dimanche 5 juillet 2009

LA PERIODE TIMURIDE



















Cette période correspond plus ou moins au XVème siècle et tire son nom du grand conquérant TAMERLAN
fr.wikipedia.org/wiki/Tamerlan qui, de 1365 à sa mort en 1405, dévasta le Proche Orient, et dont les descendants s'établirent dans différentes parties de la Perse.

Avant l'arrivée de TIMUR, le
style classique introduit par Ahmâd Mûsâ avait atteint le plus haut degré de son raffinement sous le Jalairide Sultân Ahmad de Bagdad.




Après la chute d'Iskandar, le style classique se trouva maintenu à Herat sous le patronage de Bâysunghur Mîrzâ ; son frère Ibrahîm Sutân favorisait un genre plus libre et moins sophistiqué, pratiqué à Shiraz et à Yazd.

Vers le milieu du siècle, les tribus turkmènes des Moutons Blancs et des Moutons Noirs (
wapedia.mobi/fr/Kara_Koyunlu)
pénétrèrent par l'ouest et, vers 1460, elles avaient expulsé les Timurides de tout le territoire Persan, à l'exception du Khorossan et des provinces de la Caspienne. Le style en usage dans les cours turkmènes ayant d' abord été un mélange d'éléments timurides de Herat et de Shiraz, il arrive que les deux types se rencontrent dans un même manuscrit en plus d'un certain nombre de styles locaux, difficilement identifiables aujourd'hui..

Un autre genre, ample et simple, apparut au troisième quart du siècle, concentré à Shiraz et, si l'on considère son caractère stéréotype et ses nombreuses manifestations dans les manuscrits entre 1475 et 1505 (plus d'une centaine) ,il mérite pertinemment l'épithète de "commercial" appliquée aux manuscrits destinés au commerce non seulement en Iran mais aussi très probablement en Turquie et en lnde.

La domination turkmène et les derniers vestiges de l'empire timuride dans le Khorassan furent balayés au début du XVI ème siècle par ISMA'ÎL
fr.wikipedia.org/wiki/Ismail_Ier)
le fondateur de la dynastie safavide qui, pour la première fois depuis huit cent cinquante ans réunifia la Perse sous l'autorité d'un seul prince
.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire